Contactez nous
Mentions légales









Concert à Saint-Sulpice

Le 1er décembre dernier avait lieu, à l'occasion du village de la Fraternité, un concert Belyscendre dans un cadre magestueux: la crypte de l'église Saint Sulpice à Paris.

Nous avons l’habitude de faire les premières parties du Naheulband. Mais là, il s’agissait bien d’un concert Belyscendre uniquement et nous étions tous très impatient de faire notre concert à nous comme des grands. Avec le recul, on aurait pu demander au Naheulband de venir faire notre première partie !

Il faut bien l'admettre, la Force n'était pas avec nous, mais grâce à notre acharnement et l'aide de nos amis, le concert a pu avoir lieu. Tony, absent de Paris fut remplacé exceptionnellement par Knarf à la guitare. Tout aurait pu être parfait si la voix de Lys n’avait pas décidé de faire un caprice et d’aller faire un petit tour ailleurs. Ce qui nous l’avouons n’est pas des plus pratiques pour le chant en polyphonie. Heureusement Ophélie prévenue le jour même était venue en renfort pour le chant.
On se retrouvait avec une formation de musiciens connaissaient les morceaux mais n’avaient pas répété ensemble.

Le spectacle s'annonçait chaotique... Il le fut!

Arrivés vers 17h30, nous n'avions qu'une heure et demi pour tout préparer. Mais, l’équipe technique, comprenez POC, Knarf et Skro de Zocradio, a assuré. Et la balance a été réalisée rapidement.
Devant un public d'une soixantaine de personnes, c'est Belyscendre qui commença le concert avec les chansons les plus représentatives du répertoire.
L'acoustique du lieu était très sympa, le public réactif. Par contre, la voix de Lys ne tarda pas à s'enfuir aidée par une erreur dans le câblage des micros. Plus on tentait de monter sa voix pour la soulager et moins elle était sonorisée … (une enquête est en cours pour découvrir les coupables).
Pour ménager la voix de Lys, nous avons reçu le soutient de la belle Ophélie et entamé plusieurs chansons à répondre.
Bien que ces intermèdes aient été improvisés, le public compréhensif n'a pas eu l'air de le remarquer et semble même avoir apprécié.

L'improvisation fut d'ailleurs de mise pendant tout le spectacle, puisque John, Bruno, Oph et Jacques intervinrent régulièrement sur bon nombre de chansons.
Ce spectacle fut en quelque sorte un "boeuf" organisé sur scène. Heureusement, chacun connaissant les chansons, cela se passa plutôt harmonieusement. Le concert belyscendre terminé, ce fut le tour des invités, de faire découvrir d'autres aspects de la musique traditionnelle.

Ce fut d'abord la musique irlandaise avec John à la flûte et Philippe et au violon.

Puis Dominique interpréta deux chansons accompagnée de son dulcimère. Sa voix cristalline et le son atypique de son instrument charma l'assistance, d'autant que le lieu était particulièrement adapté à ce répertoire.

Enfin Jacques et Cendre interprétèrent deux chansons du répertoire de Maluzerne accompagnés d'abord d'un accordéon puis d'une shruti box, étrange instrument indien...

Après une dernière chanson tous ensemble, il ne nous restait plus qu'à tout ranger et aller boire un verre !

Nos invités

Frank Guillois dit Knarf

Percussions divers et souvent débiles, guitare, chant, ingé son, il réalise aussi une aventure en MP3, le survivaure.
John Lang dit POC
Poly-instrumentiste, John mène de nombreux projets (musiques, aventures, romans... à découvrir sur son site)
Bruno Borri

Bruno participe à l'enregistrement de notre cd. Il participe aussi ponctuellement à nos concerts.
Ophelie dite Oph

Oph a de multiple talents, animatrice radio, metteur en scène, elle est aussi toujours partante pour chanter.
Jacques Blackstone

Membre de Maluzerne et de la Vache à Roger, Jacques et son ours Robert sont des personnages incontournables du monde "trad" à Paris.
Philippe

Ce violoniste émérite participe à plusieurs groupes.
Dominique Pillon

Soprane, elle s'accompagne au dulcimer pour interpréter des chansons traditionnelles ou renaissance.
Elle fait partie du groupe Gallican